Patootie est un Chassiron RF fabriqué à Marennes en 1979 par le chantier E. Richard. Ce chantier a conçu et construit des voiliers de plaisance classique entre 1962 à 1985, appréciés pour leur esthétique et leur caractère marin. Ces navires ont démontré leurs capacités en traversant les océans Atlantique, Indien et Pacifique.
Le Chassiron RF est une évolution du modèle Chassiron GC (Grande Croisière), dont l’un des exemplaires, le « Géa », s’est illustré avec Brigitte Oudry pour avoir bouclé en 1978 le premier tour du monde féminin à la voile en solitaire. Géa était d’ailleurs en réfection au chantier Richard suite à son tour du monde, au moment de la construction de Patootie.
Il a navigué régulièrement et a été très soigneusement entretenu au fil des années. Parmi les travaux importants réalisés, son pont a fait l’objet d’une réfection complète en 2002.
Son gréement, de type sloop marconi, a été conservé tel que dessiné par l’architecte Michel Joubert. La voile d’avant s’endraille sur l’étai fixe, qui n’est pas doté d’un enrouleur. Visuellement, ce bateau est conforme à son esthétique d’origine.
Commandé au Chantier Richard en septembre 1978, Patootie a été mise à l’eau le 7 avril 1979 et a immédiatement été convoyée en Méditerranée par le canal du midi. Ses premiers milles à la voile ont été parcourus pour rejoindre Sidi-Ferruch en Algérie. S’en sont suivis plusieurs allers-retours entre l’Algérie, où son propriétaire travaillait, et les Baléares. Il s’est ensuite établi à Majorque à partir de mai 1982. Dès lors, il n’a plus quitté la Méditerranée, sauf pour une brève excursion jusque Lisbonne et l’Algarve en 1987. Il a parcouru 25 000 milles au cours de ses 36 premières années, sous la responsabilité attentive et bienveillante d’un seul et même propriétaire. Ce dernier a transmis son navire en 2015 à un autre passionné de la mer et des beaux voiliers en bois, habitant de Marennes-Oléron.
Depuis son retour des Baléares en 2016, Patootie fait des ronds dans l’eau autour des iles charentaises et bretonnes. Chaque été elle tire des bords un peu plus loin : Galice, Manche, Açores…